Sites partenaires
 

titre_rubrique

La petite enfance

A l’intention des jeunes enfants, la ville de Vitry-le -François propose les services d’un multi-accueil à la Maison de la Petite Enfance « Brin de Malice », sous la direction d’une puéricultrice (Valérie BERNARD), ainsi qu’un Relais Assistants Maternels, sous la direction d’une éducatrice spécialisée (Julie TONIN).

Cet ensemble de services est basé sur des projets d’établissement et de fonctionnement toujours améliorés et renouvelés, élaborés par les professionnelles de la petite enfance.
Plus que de simples lieux, ces accueils permettent de favoriser l’éveil, l’épanouissement et l’intégration des enfants dans notre société.

La Maison de la Petite Enfance (multi-accueil)

La Maison de la Petite Enfance est un établissement géré par le CCAS de Vitry-le-François. Elle est soumise à un agrément délivré par le service de PMI du Département de la Marne.
La structure a une capacité d’accueil de 110 places.

L’accueil peut se faire de manière régulière ou occasionnelle, permettant aux parents de concilier vie privée et professionnelle.
Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnelles : puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, ATSEM.
La Maison de la Petite Enfance est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Une fermeture annuelle a lieu du 25 décembre au 31 décembre inclus.
L’accueil régulier concerne les enfants âgés de 2 mois ½ à 6 ans (mois anniversaire inclus) et l’accueil occasionnel, les enfants âgés de 1 mois à 6 ans (mois anniversaire inclus).
Une priorité est donnée aux familles vitryates, aux familles dont les 2 parents travaillent, ainsi que celles qui ont déjà une fratrie accueillie régulièrement dans la structure.
Les enfants des familles non prioritaires sont accueillis en fonction des places disponibles.
Le tarif est calculé selon les barèmes de la CNAF, en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge. Une majoration de 15% est appliquée aux familles domiciliées à l’extérieur de Vitry-le François.

Pour tout renseignement ou rendez-vous :
Maison de la Petite Enfance
4 rue du Mont Vierge
51300 VITRY LE FRANCOIS
Tél : 03 26 62 18 51
vbernard@vitry-le-francois.net

Le Relais Assistants Maternels

Les services du Relais Assistants Maternels (RAM) sont proposés aux parents, aux enfants et aux assistants maternels de la ville. Géré par le Centre Communal d’Action Sociale, le RAM participe à la coordination de l’offre et de la demande de garde sur le secteur. Il est espace d’accueil, de rencontre et d’échange. Il est également un lieu d’information, de formation, d’accompagnement et de médiation.

Ouverture

  • Mardi : 13h30/16h00
  • Mercredi : 9h00/12h00 puis 14h00/18h00 sur rdv
  • Jeudi : 13h30/16h00 permanence téléphonique
  • Vendredi : 13h30/17h00
Relais Assistants Maternels (RAM)
Maison de la Petite enfance
4 rue du Mont Vierge
Tél : 03.26.62.18.56 (Julie TONIN)
jtonin@vitry-le-francois.net

"La Parent’aise" pour les petits et les grands

Créée en 2011, La Parent’aise est un lieu d'accueil enfants-parents qui privilégie la rencontre, l'échange et le jeu autour des petits jusqu'à 6 ans. Les jeunes mamans et les jeunes papas viennent avec leurs enfants partager un moment convivial et ludique.
C'est en réponse au besoin de nombreux parents de Vitry-le-François et des alentours que la structure La Parent’aise a été mise en place. Les objectifs sont de favoriser l'échange entre parents, d'harmoniser les relations avec les enfants et de permettre à ces derniers de se socialiser avec de nouveaux partenaires de jeu. C'est aussi un bon moyen de préparer la rentrée à l'école maternelle, les petits étant amenés à gagner en indépendance à la Parent’ aise tout en profitant de la présence de papa ou maman dans les locaux.

Trois salles thématiques sont à la disposition de tous :
  • un grand salon de jeux divers (activités manuelles, jeux de construction, poupées, jeux de société...)
  • une pièce destinée à des activités plus calmes telles que la lecture et de la musique
  • un espace dédié à la motricité, à la maîtrise de la marche et de nombreux mouvements

Bien sûr, le mobilier est adapté à la taille des enfants. Une cuisine est accessible aux parents, leur permettant ainsi de s'isoler momentanément autour d'un café. L'hygiène dans les locaux se veut irréprochable : le ménage et la désinfection sont effectués régulièrement pour minimiser tous les risques de maladie.

La Parent'aise permet aux participants de venir quand ils le souhaitent, sans inscription. Seuls le prénom et l'âge du ou des enfants ainsi que le secteur de résidence (Vitry ou extérieur) sont exigés. Aucun autre renseignement ne sera demandé. Le personnel encadrant est composé d'animatrices du Centre Social et Culturel, de la Maison de la Petite Enfance, de la Caisse d'Allocation Familiale et d'une bénévole. Deux accueillantes sont en permanence à l’écoute.

Porté par le Centre Social et Culturel, le projet de la Parent’aise n'aurait pu voir le jour sans la participation active de la Ville de Vitry-le-François, du Centre Communal d'Action Sociale, de Vitry Habitat et du Conseil Général de la Marne.

La Parent'aise
33 rue de la Tour
51300 Vitry-le-François
Tél : 03.26.74.08.06 (Elodie ou Dorothée)
Horaires d'ouverture : le mardi de 9h45 à 11h45 et le jeudi de 15h00 à 17h30

Site créé et géré par le service communication de Vitry-le-François - Mentions légales