Sites partenaires
 

titre_rubrique

Handicap

Travaux d'accessibilité

Dans les bâtiments publics

C'est en 2005 que la France a décidé de légiférer pour rendre accessibles d’ici le 1er janvier 2015 tous les établissements recevant du public (ERP) aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR). Cette mesure concerne les établissements privés comme publics.
En conséquence, des travaux ont été entrepris à l'Hôtel de Ville pour se conformer à cette norme.
Des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ont été aménagées au rez-de-chaussée, au service état-civil.
Les études concernant la mise en place d'un ascenseur ont abouti, un marché public a été lancé. Cette installation permettra à tous de se rendre aisément à l'étage de la mairie qui accueille de nombreux bureaux et salons.
Les bureaux du Maire, du Directeur Général des Services et du Cabinet ont été mis aux normes, notamment par l'élargissement des portes d'accès.
Les phases d'aménagements nécessaires dans les autres bâtiments municipaux se poursuivent. Par exemple, un ascenseur est en projet à la Fabrique pour faciliter l'accès aux locaux de la pépinière d'entreprises.

Aux abords des rues

La Ville de Vitry-le-François a la volonté de rendre ses rues accessibles elles aussi. C'est ainsi que l'équipement urbain va évoluer pour faciliter la vie quotidienne et renforcer la sécurité des PMR.
Tout d'abord la mise en accessibilité des voiries pour les personnes à mobilité est entamée. Elle comporte la mise en place de potelets et de bandes podotactiles ainsi que la création de bateaux aux normes.


Adresses utiles

A chaque situation de handicap correspondent des difficultés spécifiques à surmonter au quotidien.
A Vitry-le-François, il existe trois sites consacrés à l'aide des personnes handicapées.

La Marpha

La Marpha (maison d'accueil rural pour personnes handicapées psychiques) a vu le jour en 2010 à Sompuis.

La structure a pour mission d'accompagner en fin de vie les personnes handicapées psychiques ayant déjà effectué des séjours en hôpital psychiatrique. Le bâtiment s'étend sur 1 600 m2 de plain-pied avec des équipements adaptés : une partie centrale pour le service commun avec le réfectoire, l'infirmerie, la salle de relaxation... Les 24 studios individuels sont composés d'une petite cuisine, salon, douche et WC sur un total de 36 m2. Dans chaque aile de l'établissement, un appartement plus grand a même été aménagé pour accueillir des couples.

Foyer de vie spécialisé Marpha
36 rue Royer Collard
51320 Sompuis
03.26.73.48.03

L'ESAT "Les Antes"

Par l'intermédiaire de l'association gestionnaire "Les Antes", l'établissement de Meix-Tiercelin accompagne près de 100 personnes sur le chemin de l'emploi. Depuis trente ans des gens issus de divers horizons comme le territoire de Belfort, la région parisienne ou les Ardennes y ont trouvé du travail. A la fin de leur activité professionnelle, de nombreux retraités de l'ESAT, ont pu être accueillis à la Marpha de Sompuis.

L'ESAT "Les Antes"
Rue du four
51320 Le Meix-Tiercelin
03.26.72.41.20

ESAT

Etablissements et Services d'Aide par le Travail. Nouveau nom donné aux CAT. Ces établissements permettent aux adultes d'exercer une activité professionnelle. Les ESAT proposent aussi un soutien médico-social et éducatif et un milieu favorisant l'épanouissement personnel et l'intégration sociale.

ESAT 6, Avenue de la République, BP 181
51300 Vitry-le-François
03.26.74.68.73

APEI, Institut Médico-éducatif

Association de Parents d'Enfants Inadaptés. Il s'agit d'une association souvent départementale, composée de familles et d'amis de personnes handicapées mentales, gérant des établissements et services assurant la prise en charge d'enfants et adultes handicapés.

APEI 16, rue des Perrières
51300 Blacy
03 26 74 05 25

Internat spécialisé

Internat spécialisé 16, Faubourg de Saint-Dizier
51300 Vitry-le-François
03 26 74 00 22

Site créé et géré par le service communication de Vitry-le-François - Mentions légales