Sites partenaires
 

titre_rubrique

Infos pratiques

Le Marché

Le plaisir du marché : convivialité et authenticité
Deux fois par semaine, odeurs, saveurs, couleurs du terroir, et produits de consommation courante, prennent place sur le marché de la ville. Bien souvent le vendeur est le producteur de son produit : fromages, fruits, fleurs, ici la traçabilité se dit !

Marché - Place de la Halle :
Le jeudi de 8h00 à 12h30, le samedi de 8h00 à 17h00 en plein coeur de ville sous les Halles

Les Cimetières

CIMETIERE DES SŒURS (OU DE CLAMART OU DE L'HOPITAL)
Ce cimetière se situe derrière l'Hôtel de Ville. Il était rattaché à l'Hôpital de Vitry qui se trouvait rue de l'Arquebuse et était dirigé par des Soeurs d'où son nom. Cimetière historique qui peut être visité lors des Journées du Patrimoine. (Il n'y a plus d'inhumation).

CIMETIERE ISRAELITE :
Ce cimetière se situe rue de la Jouette et est encore visité. Il a été fondé par la communauté israélite de Vitry. Il est actuellement fermé pour des raisons de sécurité mais les clefs peuvent être demandées au service Etat civil (bureau 14). Il peut y avoir encore quelques inhumations en concessions déjà existantes.

CIMETIERE DU BAS VILLAGE :
Ce cimetière se situe autours de la Chapelle St Nicolas édifiée par les mariniers à la fin du XVIIème siècle. Il y a encore des inhumations aujourd'hui et il y a eu la création d'un espace pour des concessions cinéraires en 2008. (Ces concessions ont les mêmes catégories et tarifs que le cimetière du Midi)

CIMETIERE DU MIDI :
Principal cimetière de Vitry-le-François, deux Jardins du Souvenirs y ont été créés, dont un conçu pour la dispersion des cendres.

Renseignements

Tél : 03.26.74.18.85
De 8h00 à 11h00 et de 15h00 à 18h00 du lundi au vendredi

Ouverture des cimetières

ETE (du 1er avril au 31 octobre) : 8h00 - 19h00
HIVER (du 1er novembre au 31 mars) : 8h00 - 18h00

Concessions

Télécharger les tarifs en vigueur

A savoir

Art. 2223-3 : la sépulture dans un cimetière d'une commune est dûe :
  • aux personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile ;
  • aux personnes domiciliées sur son territoire, alors même qu'elles seraient décédées dans une autre commune ;
  • aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui ont droit à une sépulture de famille ;
  • aux Français établis hors de France n'ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

Accès au droit et conseil

Conciliateur de justice

Vous êtes confronté à un litige et vous cherchez un Conciliateur de Justice près de chez vous ?

Tous les premiers vendredis de chaque mois à la sous-préfecture et les deuxièmes vendredis de chaque mois à l'Hôtel de Ville (Service Etat civil), Daniel DAUTEL (photo ci-contre), Conciliateur de Justice nommé par le Premier Président de la Cour d'Appel de Reims, tient une permanence de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous au 03.26.74.06.09.

Le Conciliateur de Justice n'est pas un magistrat. Il est chargé à titre bénévole de faciliter, en dehors de toute procédure judiciaire, le règlement amiable de certains litiges : difficultés dans l'exécution d'un contrat ou pour le recouvrement de créances, rapports entre copropriétaires, rapports bailleurs-locataires, rapports commerçants-consommateurs, conflits dans les relations de voisinage, etc. Le Conciliateur présente toutes les garanties d'impartialité et de discrétion. Son recours est entièrement gratuit.

Pour + d'infos, téléphonez en Mairie au 03 26 41 22 77.


C.O.A.E (Administration de la justice, direction Départementale, Protection judiciaire de la jeunesse)
38, Rue du Pont
Tél : 03 26 72 33 67

Bons de consultations

Depuis le 9 avril 2010, la Ville de Vitry-le-François délivre des bons de consultations gratuites d'avocats à l'Hôtel de Ville, au service de l'Etat Civil ainsi qu'au Centre Communal d'Action Sociale.

Dans le cadre de la mise en place de la carte judiciaire, (Décret n° 2008-145 du 15 février 2008 modifiant le siège et le ressort des tribunaux d'instance, des juridictions de proximité et des tribunaux de grande instance), le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Marne et ses partenaires institutionnels ont souhaité implanter de nouveaux points de distribution des bons venant ainsi compenser le vide laissé par la fermeture du point de distribution des bons de consultation, situé dans l'ancien Tribunal d'Instance de Vitry-le-François.

La disparition d'un Point de distribution à Vitry-le-François a conduit à un désengagement de l'une de ses missions : la mise en place d'une politique d'accès au droit pour les plus démunis. L'accès au droit et à la justice constitue en effet un droit fondamental de chaque citoyen. Cependant, connaître et faire valoir ses droits, ne nécessite pas de saisir systématiquement la Justice. Il convient d'abord de s'informer sur l'étendue et les modalités d'exercice de ses droits et parfois d'envisager d'autres démarches possibles permettant d'aboutir à un résultat rapide et satisfaisant. C'est pourquoi la Ville de Vitry-le-François, pour ne pas priver les Vitryats de cette possibilité, a accepté de distribuer pour le compte du Conseil Départemental de l'accès au Droit, les bons d'avocats.

+ d'infos : cliquez ici

Ma Santé

Contrat Local de Santé 2013-2016

Avec des services de qualité, le centre hospitalier de Vitry joue un rôle essentiel dans le domaine de la santé. Cet équipement de proximité participe à la qualité de vie des habitants. Dernièrement, l'Hôpital de Vitry s'est doté d'un scanner afin d'améliorer les conditions de soins et de prise en charge des patients et son service des urgences a fait l'objet d'importants travaux afin d'accueillir les patients dans des conditions optimales.

Centre hospitalier de Vitry-le-François
Des services d'hospitalisation : médecine, cardiologie, chirurgie, gynécologie obstétrique, pédiatrie.
Des services médico-techniques : bloc opératoire - laboratoire - radiologie - pharmacie.
Un secteur pour les personnes âgées : unité de soin longue durée - une section cure médicale - une maison de retraite - un service de soins infirmiers à domicile.

2, Rue Charles Simon
Standard : 03.26.73.60.60
Fax : 03.26.73.60.63
Urgence 24h/24-7j/7, composez le 15
Urgence SMUR secrétariat accueil : 03.26.73.46.46

Clinique de La Renaissance
41-43, Rue du Bac
Tél : 03 26 62 26 26

S.E.S.S.A.D. Fondation Lucy Lebon
(Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile)

Rue Dominé de Verzet
tél- 03 26 74 17 90

Centre de Jour Médico Psycho-Thérapie
13, Avenue du Colonel Moll
Tél : 03 26 74 42 41

Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P)
19, Rue Dominé de Verzet
Tél : 03 26 74 42 22

Circonscription de La Solidarité Départementale
Un service du Conseil Général
39, Avenue du Colonel Moll
Tél : 03 26 74 40 56

Institut Médico Educatif (IME)
16, Faubourg de St Dizier
Tél : 03 26 62 32 46

Site créé et géré par le service communication de Vitry-le-François - Mentions légales