Environnement
CONSTRUIRE LE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL
La Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial depuis 2018.
Après une consultation publique, le PCAET a été approuvé dans sa version finale lors du Conseil Communautaire du 30 juin 2022.

Transition énergétique
En rédigeant un projet de territoire durable et solidaire, la Communauté de communes a souhaité définir une stratégie transversale de développement et renforcer son identité locale. Cette réflexion globale et collective, structurée autour du développement durable du territoire et calibrée de manière à répondre à ses enjeux économiques, sociaux, et environnementaux, a permis de dresser une hiérarchie des priorités publiques à son échelle :
- apporter les réponses pertinentes aux besoins de la population du territoire,
- agir dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement,
- garantir un accès aux services essentiels,
- identifier et accompagner les activités économiques d’avenir,
- accentuer les dispositifs de solidarité entre individus.
Le Système Énergétique Décentralisé
Notre intercommunalité est un territoire-pilote sélectionné par ErDF en 2014 pour l’application globale d’un modèle de Système Énergétique Décentralisé (SED). Ce choix a été motivé par les nombreuses initiatives locales préexistantes dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.
Nous avons concrètement entamé notre transition énergétique avec le SED :
- en ajustant au mieux la consommation d’énergie de notre territoire,
- en réduisant le coût de l’énergie pour les particuliers et les entreprises,
- en produisant de l’énergie locale,
- en créant de nouveaux emplois qualifiés et non délocalisables.